Les grands noms de l’escrime contemporaine

L’être humain a mis au point un nombre important de moyens de défense qu’il continue d’améliorer, d’affiner. Au fil des années, plusieurs techniques de combat employées jadis lors des guerres de conquête de territoire ont fini par se faire une place aux Jeux Olympiques. C’est le cas du tir à l’arc, du lancer de javelot pour ne citer que ceux-là.

Cependant un autre art martial : le combat à l’épée, qui faisait rage au cours des affrontements et plus précisément le duel, combat à mort opposant deux adversaires, a fini par s’inscrire au titre de discipline sportive. Il s’agit de l’escrime. L’escrime, depuis son essor au XIVe siècle, n’est devenu jeu olympique qu’à la fin du XVIIIe siècle. Ils sont nombreux à avoir récemment marqué leur passage au sein de cette discipline. En voici quelques-uns.

Quelques champions d’escrime

Gent féminine :

  • Valentina Vezzali. Fleurettiste italienne née le 14 février 1974, ses triomphes aux Jeux Olympiques, au championnat du monde, au championnat d’Europe et au championnat d’Italie lui ont valu un total de 62 médailles d’or, 17 d’argent et 13 de bronze.
  • Mariel Zagunis. Escrimeuse américaine de 34 ans, spécialiste de sabre, elle remporte après avoir concouru aux Jeux Olympiques, au championnat du monde et en coupe du monde un total de 26 médailles d’or, 21 médailles d’argent et 28 médailles de bronze.
  • Inna Deriglazova. À 29 ans, cette fleurettiste suisse à déjà été gratifiée de 26 médailles d’or, 15 médailles d’argent et 16 médailles de bronze après ses succès aux Jeux Olympiques, au championnat du monde, au championnat d’Europe et en coupe du monde en Inde.
  • Elisa Di Francisca. Escrimeuse italienne âgée de 36 ans et spécialiste du fleuret, elle a décroché, à la suite de ses exploits aux Jeux Olympiques, au championnat du monde et au championnat d’Europe 22 médailles d’or, 7 d’argent et 5 de bronze.
  • Yana Egorian. Sabreuse russe de 25 ans, née en Arménie, elle a remporté un total de 9 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze après avoir participé au championnat du monde, au championnat d’Europe, au championnat de Russie et aux Jeux Olympiques.

Gent masculine :

  • Stanislav Pozdniakov. Sabreur russe de 45 ans, il a pu réunir 14 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze aux Jeux Olympiques, au championnat du monde et au championnat d’Europe.
  • Pavel Kolobkov. Spécialiste d’épée, cet escrimeur russe de 49 ans a décroché 8 médailles d’or, 8 médailles d’argent et 11 médailles de bronze aux Jeux Olympiques, au championnat du monde et au championnat d’Europe.
  • Áron Szilágyi. Hongrois de naissance, ce sabreur de 29 ans a totalisé 10 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 14 médailles de bronze en coupe du monde, au championnat du monde, au championnat d’Europe et aux Jeux Olympiques.

Brice Guyart. Escrimeur français doué au fleuret, il a 38 ans et a mérité 10 médailles d’or, deux médailles d’argent et 3 médailles de bronze.

Daniele Garozzo. Escrimeur fleurettiste italien de 27 ans, il remporte 4 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 4 médailles de bronze à la coupe du monde, au championnat du monde, au championnat d’Europe et aux Jeux Olympiques.