Escrime, histoire, fédération et compétitions

Existant depuis l’époque chevaleresque, l’escrime a évolué au fil des siècles et est aujourd’hui considérée comme un sport de combat. Elle est pratiquée comme une activité sportive de loisir ou artistique.

Son origine remonte au-delà de l’antiquité voir à l’aube de l’humanité. L’histoire de l’escrime s’étale donc sur plusieurs âges. Elle a d’abord été utilisée dans les combats entre chevaliers durant le moyen-âge avant de devenir, des années plus tard, un sport.

De nos jours, il existe des fédérations d’escrime et des compétitions organisées à l’échelle mondiale. On la retrouve même en tant que discipline des Jeux Olympiques.

Brève histoire de l’escrime

L’origine de l’escrime remonte à l’antiquité, même si certaines recherches montrent qu’elle est aussi vieille que l’humanité. L’escrime a depuis lors, évolué avec les siècles afin de devenir ce qu’on connaît aujourd’hui. Cette évolution peut être décomposée en deux étapes distinctes. Il s’agit notamment de : l’évolution progressive de l’escrime en tant que pratique guerrière vers un genre d’art martial nouveau, et ensuite de celle allant de l’art martial à une activité sportive contemporaine.

Cette deuxième évolution a été bien plus rapide et a donné naissance à l’escrime telle qu’elle est connue aujourd’hui.

Les débuts de l’escrime dans le domaine du loisir se font au XVème siècle avec l’apparition de la rapière, une épée fine à lame flexible. Les duels entre chevaliers connaissent alors un changement révolutionnaire. Les combats de force laissent place pour la plupart à des combats de finesse. Ce n’est qu’au cours du XVIIème siècle qu’elle est enseignée en France comme une discipline sportive. L’escrime en tant que sport a connu un autre essor grâce à la rénovation des Jeux Olympiques lancée par Pierre de Coubertin en 1896. Afin d’élaborer des règles reconnues par tous les pays, la FIE (Fédération Internationale d’Escrime) fut créée au début du XXème siècle.

L’escrime qu’est-ce que c’est ?

L’escrime est aujourd’hui reconnue comme un sport de combat aux origines occidentales. Le but du jeu est de toucher son adversaire au niveau des parties valables avec le tranchant ou la pointe (taille et estoc) d’une arme blanche et ce, sans être touché.

L’escrime se pratique à l’aide de trois différents types d’armes bien distinctes. Il s’agit de l’épée, du sabre et du fleuret. La pratique de chacune de ces armes est unisexe, c’est-à dire accessible aux hommes et aux femmes. On compte au total pour les escrimes 12 épreuves toutes différentes. Il s’agit des épreuves individuelles pour l’épée, sabre et fleuret masculin comme féminin et des épreuves par groupe pour les trois types d’armes tant au niveau des hommes que des femmes.

S’il semble malaisé de dater avec précision l’intégration de l’escrime en tant que discipline des Jeux Olympiques, on peut affirmer avec certitude que les épreuves d’épée ont été ajoutées aux Jeux Olympiques à partir de 1900 pour la catégorie masculine et en 1956 pour celle féminine. Celles du sabre ont été ajoutées depuis 1896 pour les hommes et en 2004 pour les femmes. En ce qui concerne les épreuves de fleuret, elles ont été ajoutées depuis 1896 pour les hommes et 1924 pour les femmes.

Tout pratiquant d’escrime gagne en équilibre, en vitesse, en maîtrise de soi, en souplesse et bien d’autres aptitudes et compétences physiques. Il les améliore au fil des années. De plus, l’escrime peut être pratiquée depuis le plus jeune âge et ce jusqu’à un âge avancé.

La fédération Internationale d’escrime

L’escrime fait partie des rares sports olympiques comptant parmi ses pratiquants, des professionnels, et ce avant les années 1980. En effet, Pierre de Coubertin avait ajouté à ses règles originales pour les Jeux Olympiques, la possibilité que des escrimeurs professionnels surnommés “maîtres” puissent participer aux épreuves d’escrime.

Étant un sport, l’escrime est soumise à ses propres règles. Ces règles étaient au tout début de l’internationalisation dudit sport, contestées par les autres pays pratiquants. Dans le but d’établir des règles acceptées par tous, la Fédération Internationale d’Escrime (FIE) est fondée le 29 novembre 1913 à Paris. Son siège est basé aujourd’hui en Suisse. Elle a pour but de régir l’organisation les compétitions d’escrime et la pratique de l’escrime dans le monde.

Depuis 1937, elle se charge aussi de l’organisation des championnats du monde d’escrime. Elle est à la tête de 153 fédérations nationales réparties à travers les cinq continents : l’Afrique, l’Europe, l’Amérique, l’Asie et l’Océanie. Chacune de ces fédérations est reconnue par le Comité national olympique de son pays. L’actuel président de la Fédération International d’Escrime est Alisher Usmanov. Il assure ce poste depuis 2008.

Les compétitions d’escrime

Comme pour toute compétition, les compétitions d’escrime ont pour but de faire s’affronter plusieurs pratiquants afin de déterminer les meilleurs dans ce sport. Il peut s’agir d’un groupe de personnes ou d’un individu. L’idée de compétition naît dès le moment ou un sportif, grâce à sa volonté et à ses prouesses, pousse un club à lui offrir une formation technique, physique, tactique et mentale afin de s’améliorer.

On distingue plusieurs types de compétitions d’escrime réparties. Parmi elles, on peut citer : les compétitions d’escrime par ville et par pays, les championnats d’escrime d’Afrique et d’Asie, les championnats du monde d’escrime et ceux en fauteuil roulant, l’escrime aux Jeux Olympiques et autres jeux comme les jeux asiatiques, européens, méditerranéens, la coupe du monde d’escrime, les masters à l’épée et bien plus encore.

L’escrime est un sport de combat très pratiqué à l’échelle mondiale. Elle continue d’attirer de plus en plus de pratiquants.